Vouloir partir en Russie et atterrir à New York

Mise en contexte

5 septembre 2012 : Jour de la rentrée en BTS Commerce International, première heure, les présentations se font un par un, suivies par celles des profs qui commencent fort : « Vous allez effectuer un stage de deux mois à l’étranger, dans le pays de votre choix, le billet d’avion, le logement et les transports sur place vous seront remboursés. Vous aurez des bourses de l’état, avec une augmentation de celles du CROUS blablabla... en gros la seule chose que vous payerez sera votre nourriture » A cet instant précis commence le rêve. Chacun s’imagine déjà dans la ville de ses rêves les plus fous.

Deuxième heure, rencontre avec les deuxièmes années, surexcités de pouvoir partager leurs expériences personnelles. Et déjà on entend « Moi j’suis allée à Dubaï », « Nous en Angleterre », « Lui il est allé en Chine » « Moi à Los Angeles » … C’est donc les yeux pleins d’étoiles que la nouvelle promo quitte le jour de la rentrée.

Peu après la rentrée : En fouillant dans les dossiers du réseau, j’ai trouvé les .zip qui contenaient tous les stages effectués par les étudiants depuis 2008. On y trouvait donc les destinations. Je m’attendais à en voir plein les yeux, mais je n’ai vu presque que des destinations banales pour des Français, rien d’extraordinaire : Espagne, Angleterre, Belgique (!)… Quelques chanceux étaient partis aux Etats Unis avec l’organisme qui jumelle Montélimar à Racine (Wisconsin) *Petit aparté : Connaissant quelqu’un ayant fait un an d’études à Racine par le biais de cet organisme, je savais d’avance ce que ça voulait dire : Etats-Unis, OK, Classe & American Dream, beaucoup moins..*, notre prof nous avait parlé d’un étudiant fasciné par le Pérou, qui avait quand même réussi à y aller. A ce moment là je me dis qu’ayant vu les destinations peu  originales, il fallait y remédier. J’avais quelques pistes : il fallait chercher en Russie ou en Suède, si je trouvais pas, je me rabattrais sur l’Angleterre, moi aussi.
NB: Après quelques sondages, la moitié de la classe voulait aller aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, ou à Dubaï. Grosse déception pour la prof d’Espagnol qui voyait sa côte baisser.

Début octobre : M’étant renseignée pour la Suède et ayant appris qu’il était très difficile d’y trouver un stage, j’oriente toutes mes recherches sur la Russie. Commencent alors les recherches multiples sur Internet, les interrogatoires auprès des gens de la classe, et même la reprise de contact avec ma prof de Russe de lycée avec qui j’avais quelques difficultés de compréhension! Ma prof a tout de même accepté de m’aider et a fait quelques recherches pour moi. En parallèle, une fille de ma classe voyait avec son cousin qui travaille en Russie dans un cabinet d’avocat il me semble. J’envoie tout de même un mail à un contact près d’Orlando (Floride) histoire de voir s’il pouvait y avoir quelques pistes là bas, au cas où, on ne sait jamais!

Mi/Fin octobre : Réponse de mon contact en Floride qui m’informe que rien n’est accessible pour moi là bas, la NASA y est très présente et ils ne prennent que des Américains et ingénieurs MAIS elle m’explique que l’année passée elle a dû aider une étudiante de Paris qui cherchait exactement le même type de stage que moi, et qu’elle avait trouvé à New York. Elle me met donc en relation avec cette étudiante qui immédiatement parle de moi à sa tutrice et de ma recherche de stage. Je décide alors d’envoyer moi-même un mail à cette femme, qui d’après l’étudiante Parisienne est adorable.

Novembre/Décembre : Après plusieurs prises de contact par mail, nous décidons la tutrice et moi de nous rencontrer sur skype le 4 décembre. La connexion skype étant mauvaise, elle m’appelle donc sur mon portable et le contact est très bien passé, elle m’annonce alors quelles tâches elle va me donner, me dit qu’elle peut m’aider à trouver un logement sur place et qu’elle me donnera des endroits sympa à visiter à New York. C’est donc officiel, au revoir Moscou, bonjour New York!

7 Décembre : Je reçois ma convention signée par ma tutrice, joie intense, c’est doublement officiel, j’irai à New York de fin Avril à Mi-Juillet!

Vous me direz « Elle est trop longue ton histoire, tout ça pour dire que tu vas à NY blablabla » et je vous dirai « Bah t’as été con de tout lire! » ET TOC!

PS : Je tiens quand même à remercier Béren, Mélanie, et Christina sans qui rien n’aurait été possible!

Laisser un commentaire

