Vous reconnaissez sûrement ce fameux appartement? Mais si!

ImageVous reconnaissez sûrement ce fameux appartement? Mais si! Ces six jeunes New-Yorkais qui vivent en colocation et nous ont fait rire pendant des années! Comment ne pas rêver de vivre la même chose?

Mais voilà, c’est bien beau de vouloir partir vivre deux mois là bas, mais encore faut-il trouver un logement. Hé oui c’est une des nombreuses étapes que je vais devoir traverser. C’est donc parti pour de multiples recherches de logement : agences en ligne, petites annonces, prises de contacts, sites d’hébergement gratuit, tout y passe! A noter que mes recherches se font principalement sur Manhattan, loin de moi l’idée de me la péter, mais mon stage aura lieu dans Manhattan.

Voilà donc une liste non exhaustive de ce qu’on peut trouver sur internet :

Couchsurfing : https://www.couchsurfing.org/

Concept sympa, des gens vous accueillent gratuitement chez eux pendant quelques jours avec pour seule exigence que vous leur appreniez un peu de votre culture (culinaire, linguistique, régionale …). J’ai envoyé un mail à une personne de ce site, lui demandant de m’aider dans mes recherches. Réponse peu fructueuse, je connaissais déjà le site qu’il m’a conseillé.

Craiglist : http://newyork.craigslist.org/

Ce site ressemble beaucoup à notre national Leboncoin et serait LA référence pour trouver un logement. C’est d’ailleurs le site que m’a conseillé le contact de Couchsurfin. J’ai vu que ce site existait en version Française. Quoi qu’il en soit, version FR ou version US, ce site est très mal agencé et on a fortement tendance à n’y rien comprendre. Une question légitime se pose : Comment ça se fait que tout le monde recommande ce site malgré le peu de facilité d’utilisation?

18/02/13 : J’ai compris avec le temps comment afficher les photos sur ce site. J’ai aussi remarqué qu’en une journée, beaucoup d’annonces sont déposées, mais toutes dans des quartiers pas très bien réputés, ou carrément trop loin de mon lieu de stage. Je vais continuer les recherches!

21/03/13 : Le site commence à porter ses fruits. Seuls bémols : les gens répondent peu aux mails, et souvent ils demandent qu’on les appelle sur leur portable. On comprend vite que c’est pas gratuit à l’international..

New York Habitat : http://www.nyhabitat.com

Ce site a l’air sympa, mais je n’ai toujours pas compris s’il était payant ou non. J’ai effectué quelques recherches bien ciblées et ai envoyé quelques demandes. Apparemment il n’est pas payant, du moins pour l’instant. L’avantage de ce site c’est qu’il y a beaucoup de photos, contrairement à Craiglist où je n’en ai pas vu une seule!

18/02/13 : Quelques personnes m’ont contactée via ce site, la première me disant que le propriétaire payait les frais d’agence, l’autre me disant que c’était à moi de les payer… Etrange.

21/03/13 : Si tu as le malheur de leur envoyer un mail une fois pour un renseignement, ils ne te lâchent plus et t’envoient le même mail assez déconcertant, car même en leur répondant, ils te renvoient un mail du même acabit en mode publipostage à deux balles sans tenir compte de ta réponse. J’avais envoyé un mail de deux adresses mail différentes, j’ai reçu exactement les mêmes réponses… ça blase venant d’un conseiller dans l’immobilier non?

Air bnb : https://www.airbnb.fr

Une personne de ma classe me l’a conseillé. Test n°1 : Le site a carrément pas voulu fonctionner. Test n°2 : Le premier logement qu’il me montre, loyer : 3622€ par mois… J’ai vite compris l’esprit du site..  Test n°3 : je mets le prix du loyer entre 120 et 810€ par mois, le site me dit qu’il y a 70 annonces, et m’en affiche pas plus de 7… Je vais abandonner l’idée.

Je me suis acheté un petit livre de voyage avec des adresses d’hôtels, restaurants, musées à visiter… Et ils proposent 3 ou 4 sites pour trouver un logement, donc NY habitat, et ce sont tous des sites proposant des loyers exorbitants, les attrape-touristes par excellence quoi…

Les tarifs moyens :

Les prix pour une chambre chez l’habitant ou en collocation, vont de 560$ à 2000$ dans Manhattan. C’est très varié, mais on peut trouver entre 700$ et 800$ par mois. (~540/620€)

To be continued…

Laisser un commentaire

