Friends = menteurs

Aujourd’hui je vais vous parler de la colocation à New York. Vous allez vite comprendre pourquoi je traite la série Friends de menteurs…

Dans la série Friends : Les voisins sont tous amis, les appartements sont propres, les coloc’ font la cuisine pour tout le monde vivant dans l’appart’, il y a un living room où tout le monde discute, partage…, on peut inviter des amis sans problèmes et même s’arranger pour que les coloc’ partent l’espace d’une soirée si on ramène quelqu’un pour diner ou quoi…

Dans la vraie vie : Ici c’est chacun sa chambre et les moutons sont bien gardés. La chambre est vraiment synonyme d’intimité et les autres colocs ne sont pas invités à voir ce qui s’y passe ou à quoi ça ressemble. Ici les appartements des coloc’ c’est des chambres, des chambres, des chambres, une salle de bain commune et une cuisine. Ca ressemble vachement aux chambres du Crous en fait, sauf qu’il n’y a qu’une douche, qu’un toilette et qu’une cuisinière.

Là où ça pose vraiment problème qu’il n’y ait qu’un truc de chaque, c’est que certains se sentent obligés de monopoliser la douche le matin alors que d’autres ont simplement besoin de faire pipi et de partir vite parce qu’ils sont à la bourre. Pareil pour la cuisine, on doit  faire chacun son tour parce qu’en plus la vaisselle est commune et il y a rarement deux casseroles ou deux poêles.

En fait on voit rarement les colocataires, les gens font leur vie dans la chambre et n’en sortent que pour se faire à manger, se laver, aller aux toilettes ou sortir dans NY. Le fait qu’il n’y ait pas de salon en rajoute d’autant plus, donc c’est pas facile de sociabiliser ou même de demander des trucs de base aux autres de l’appart parce qu’une fois qu’ils sont dans leur chambre on n’ose pas les déranger.

Pour tout dire, on a fait trois appartements différents en une semaine :

 Dans le premier il y avait : Un américain, une chinoise, une turque, une gabonaise, un mec absent et nous deux. Appart plutôt clean, les gens étaient sympa et on a bien sociabilisé avec la gabonaise car elle parlait Français donc c’était cool, exceptée la chinoise qui ne supportait pas le fait d’avoir des colocataires, aigrie et malpolie.

 Dans le deuxième appart, on était avec deux indiennes, une turque et une chinoise. Une des deux indiennes nous a aidés à fermer notre porte à clefs… Porte qui est restée bloquée, on a dû appeler les proprios pour qu’ils viennent nous ouvrir et changer le loquet. La deuxième indienne nous a confirmé à quel point nos propriétaires étaient des escrocs et tous les petits coups de merde qu’ils font à leurs locataires… Et la première nuit, un rat a cru bon de gratter le mur à 5h du matin…

 Dans le troisième et dernier appart, on est avec un dominicain alcoolique et sa copine fantôme, et apparemment trois américains qu’on a pas encore vus. Enfin si on a croisé le mec de la chambre d’à côté dans le couloir de l’immeuble mais on lui a pas parlé parce qu’il était au téléphone. Gros bémol : Les gens ici ne connaissent pas le sens du mot « ménage« … Notre chambre avait deux centimètres de poussière partout dans la pièce, l’appart est tout crasseux, genre tu touches un placard tu as les doigts qui restent collés, et la vaisselle est faite n’importe comment… Donc en arrivant on a presque tout nettoyé : les portes, les placards, les sols, les toilettes, les murs, les miroirs… Ca promet!

Enfin ouais c’est triste, l’ambiance est tellement morte, j’aurais bien aimé faire connaissance et bouger avec mes coloc’, ce que j’ai fait avec deux des colocs du premier appart, mais dans celui là ça m’étonnerait que ça arrive un jour…

La tête de ma lingette après un simple coup sur la vitre de la cuisine...

La tête de ma lingette après un simple coup sur la vitre de la cuisine

Une réflexion sur “Friends = menteurs

  1. Alors visiblement rien à voir avec les colocations en Espagne où c’est vraiment le partage et la co- location. C’est pas sympa là- bas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s