La vérité qui fait mal

*Dans cet article je parle d’une globalité, bien heureusement tout le monde n’est pas comme ça*

Ca fait un moment que je pensais vous parler de la vision qu’ont les Américains -et d’ailleurs les étrangers en général- sur nous, Français en vacances. Si je vous en parle c’est parce que ce n’est pas anodin, et c’est un avis partagé par le monde entier. En effet, nous, petits Français, nous sommes des touristes de merde.

Je l’avais déjà entendu dire par des sondages etc mais j’avais pas encore expérimenté la chose. En passant près de trois mois à New York, et en y travaillant, je n’ai pas eu un rythme de vie de touriste et donc je me suis vite adaptée au rythme New Yorkais, mais j’ai eu le temps d’observer les Français en vacances, car en plus j’en ai croisé beaucoup.

Durant ces trois mois j’ai compris ce que pensent les locaux des touristes Français : ils ne s’adaptent pas à la culture, ils se croient tout permis, ils pensent qu’on leur doit tout… C’est infernal. J’ai eu le temps de faire une petite analyse du Français qui part en vacances et j’ai trouvé ça assez ironique.

Mon analyse

Le Français connaît la valeur de l’image Française aux yeux des étrangers : le luxe, le côté mignon de Paris, la côte d’azur, la langue qui fait craquer les Anglophones, l’accent Français… en gros c’est la classe de dire « I’m French » … Donc en arrivant à l’étranger, le Français se sent supérieur car il s’imagine que les locaux vont l’admirer sauf qu’après le Français en rentrant en France continue de cracher sur son pays, son gouvernement, ses citoyens… Une jolie histoire d’hypocrisie.

Les faits

  • Les Français sont parmi voire même les pires touristes au monde
  • Les Français ne se prennent pas la tête à apprendre une langue étrangère, ils ont déjà le Français, c’est aux autres de s’adapter
  • Les Français se sentent supérieurs à n’importe quelle personne d’un pays du tiers monde
  • Les Français sont prétentieux.

Ce qu’on pense des Français aux Etats-Unis

Déjà il faut dissocier ce que pensent les Américains de la France et ce qu’ils pensent des Français, chose complètement différente. Car même s’ils pensent que la France est un pays magnifique, pays de la mode, que Paris c’est grandiose et si mignon… c’est pas forcément ce qu’ils pensent des Français!

Pour vous illustrer la différence entre les deux je vais vous donner trois expressions propres aux Américains :

  • « Stop being your French girl/guy » soit « Arrête de faire ta/ton Français(e) » , se dit quand quelqu’un -principalement un Français- arrête pas de se plaindre, de râler pour un oui ou pour un non
  • « Pardon my French » soit « Excuse mon Français », se dit quand on balance des gros mots dans une phrase sans raison*
  • « To take French leave », soit « Filer à la Française », ‘équivalent de notre « Filer à l’Anglaise », plus utilisée par les Anglais d’ailleurs

*D’ailleurs l’idée qu’on se fait des américains qui mettent des « Fuck » de partout est fausse, au contraire, les américains évitent le plus possible de dire des gros mots. J’ai dû le dire plus de fois que ce que je l’ai entendu en étant là bas.

J’ai été méchante

C’est vrai que je crache sur les Français, je suis méchante, parce qu’il y a d’autres touristes qui m’ont énervée : Les indiens!

Bon c’est vrai que déjà de base j’ai un problème avec leur accent, mais mon agacement envers eux vient de tout autre chose. Les touristes indiens sont vraiment insupportables! Ils se croient tout permis, te poussent sans gêne alors que tu fais quelque chose, laissent chialer leurs gosses pendant des heures sans chercher à les faire taire, se promènent à 50 donc prennent toute la place partout où ils vont.. Après, connaissant les différences sociales en Inde -les très riches et les très pauvres- je pense que ceux capables de s’offrir des vacances à New York font partie de la bourgeoisie, donc forcément, ils sont habitués à ce qu’on leur doive tout.

Les touristes que j’ai pas compris/qui m’ont saoulée

Parmi les milliards de touristes que j’ai pu croiser certains sont restés complètement incompris dans mon esprit et d’autres qui m’ont carrément hyper saoulée :

  • Les touristes qui prennent leurs photos avec leurs Ipad… Alors eux ils ont un iphone dans la poche, plus pratique et de meilleure qualité mais il faut qu’ils trimbalent leur Ipad de partout pour prendre leurs photos avec… En plus ils ont l’art de gâcher la vue. Pas compris/Un peu saoulée
  • Les touristes qui promènent leurs bébés à bas âge sur Times Square à 2 heures du mat’. Pas compris
  • Les touristes qui jouent de la pitié -genre j’ai un bébé dans les bras ou quoi- pour que tu leur laisses ta place sur le banc et qui en plus osent te demander de bouger une fois debout parce que tu fumes. Hyper saoulée
  • Les touristes à Madame Tussaud’s qui se prennent en photo avec toutes les statues. Pas compris/Hyper méga saoulée
  • Les touristes qui sur l’Empire State ou quoi squattent toute la place pour discuter de tout et rien et font comme si ils t’avaient pas vu(e). Hyper saoulée
  • Les touristes qui parlent pas un mot d’Anglais. Pas compris 
  • Les touristes qui vont dans un restaurant de leur pays. Pas compris

C’est une liste non exhaustive mais c’est globalement ça!

2 réflexions sur “La vérité qui fait mal

  1. Ton blog gagne à être connu, tag bien tes billets avec tous les mots susceptible de ramener du monde🙂
    J’ai bien ris à propos des nous irréductibles gaulois malapris. Pour l’accent je ne pense pas que ce soit vraiment dérangent mais c’est vrai que le comportement de certains est vraiment à revoir…

    • Oui je le fais, mais ça me saoule un peu quand je vois les gens qui mettent un milliards de tags sans rapport donc je regroupe un peu ^^
      Quand je parle de l’accent c’est celui des indiens que je déteste, mais oui le comportement de certains reste à revoir, c’est clair!

Laisser un commentaire

