Marché de Noël de Grenoble

Samedi à Grenoble ouvrait le traditionnel marché de Noël sur la place Victor Hugo. J’ai donc bravé le froid pour voir ce que ça donnait cette année! J’ai optionnellement aussi bravé les plaques d’égout mais c’est elles qui ont gagné 1-0 face à mon genou.

DSC_0020

 Alors cette année se présente comme tous les ans -pour les habitués- mis à part les marchands qui ont changé de place pour la plupart. Pour ceux qui n’y sont jamais allés c’est l’occasion de trouver une pas mal d’idées cadeaux! On trouve de tout, en passant par les artisans qui font eux mêmes leurs grimoires, portes-clés, vins -et autres alcools-, lanternes, plateaux d’échecs et autres jeux comme les dominos ou les dames chinoises… et par d’autres qui ont beaucoup plus l’aspect « breloques » qui vendent des produits très industriels comme des portes-feuilles, des briquets, bijoux… Pour ceux qui sont vite sortis de chez eux en oubliant leur bonnet ou écharpe, ne surtout pas s’inquiéter, c’est pas ce qui manque, par contre il faut être prêt à y mettre le prix… On trouve aussi beaucoup de stands de nourriture comme la raclette, tartiflette et autres plats chauds hivernaux et autres confiseurs qui proposent des macarons, des chocolats, des brioches…. Bien sûr l’odeur dominante en arrivant sur place est celle du vin chaud!

DSC_0010

DSC_0011

A savoir, le marché de Noël s’étend aussi sur la place Grenette, où ils ont installé un carrousel -très pertinent, à quelques pas du carrousel permanent…-. A l’occasion de l’ouverture, un petit défilé a eu lieu avec le père Noël, Saint Nicolas, le père Fouettard, la dinde de Noël et des marionnettes géantes -j’avoue, j’ai pas compris qui elles étaient-. Au centre de la place Victor Hugo, on peut rendre visite au père Noël -quand il est là– sinon on peut lui laisser une lettre dans sa petite boîte aux lettres.

DSC_0043

DSC_0022

DSC_0015

DSC_0052

DSC_0062

Me connaissant, j’ai succombé pour des macarons… Par contre j’ai absolument rien trouvé comme cadeaux. D’abord parce que les prix sont souvent peu abordables et il faut dire aussi que je supporte de moins en moins les bains de foule -non Times Square ne m’a pas vaccinée…- donc je m’attardais pas tant que ça devant les stands. Pour les désireux d’y aller je vous suggère donc les soirs de semaines où ça sera surement moins rempli que les week-ends.

DSC_0068

2 vanilles, 1 coco-passion, 1 café, 1 pistache, 1 citron et 1 pomme verte qui a mal survécu à ma chute…

Laisser un commentaire

