Must see/go n°1 : Tianducheng, Chine

Pour le premier Must see/go, on m’avait demandé de faire un article sur l’Asie. J’ai fait plusieurs recherches notamment au Vietnam mais j’ai repensé à un article qui m’avait interpellée il y a quelques temps sur une ville en Chine : Tianducheng. La particularité de cette ville c’est qu’elle est une reproduction de Paris, en miniature. La réplique de la tour Eiffel fait 108m alors que la notre en fait 324m, mais ça fait de cette réplique la deuxième plus grande au monde!

A man rides a motorcycle past a replica of the Eiffel Tower at the Tianducheng development in Hangzhou

La ville a été créée en 2007 dans une région de l’Est de la Chine pour remplir plusieurs objectifs :

  • Tourisme : Paris à des milliers de kilomètres de sa base et à 200km de Shangaï, offrant un prix de voyage beaucoup plus accessible pour les régionaux forcément, ça attire!
  • Peupler la ville d’une clientèle riche : Il est possible de louer des 300m² au mois à 500€, oui oui!
  • Dépeupler les habitants pauvres : Les prix des loyers devenant exorbitants, les taxes en feraient de même, forçant les locaux les moins aisés à quitter la région.

4CAA161C5FDC46E0E0CD933EB213BD_h450_w598_m2_q90_cTgPZpBfs

Il se trouve que les travaux ne sont pas finis et que malgré les espérances des promoteurs immobiliers (10000 habitants) la ville ne trouve grâce qu’à un type particulier de touristes… Les mariés Chinois. Il est vrai que les Chinois adorent se marier à Paris, ville de l’amour et de l’élégance, mais pour beaucoup, le voyage est trop cher et l’opportunité est trop belle : pourquoi partir à Paris alors que je peux avoir un Paris dans mon pays, à petit prix -ou du moins plus petit qu’à Paris-, pouvant prendre tout l’espace que je veux pour faire mes photos tant la ville est déserte?

Chinese Newlyweds Photographed In Thames Town

Bon malgré le gros flop de cette idée farfelue, personnellement ça me dérangerais pas d’aller y faire un tour histoire de comparer, parce que ça doit pas être évident de reproduire une ville -ou plusieurs quartiers- donc malgré ça, je dis chapeau!

little-paris-tianducheng

4 réflexions sur “Must see/go n°1 : Tianducheng, Chine

  1. L’idée est bonne mais de là à augmenter le prix de la vie pour « chasser » les pauvres, c’est quand même écoeurant!
    J’adore ton tag « ARGENT JETÉ PAR LES FENÊTRES » en passant🙂
    Ca résume bien la situation…

    • Bah l’idée de refaire un Paris cest pour attirer les bobo chinois.. Le truc c’est que ça marche pas… Quand on fouille un peu dans les images et articles (nationaux et internationaux) on voit un peu la misère cachée par la ville
      C’est assez hypocrite pour un pays en développement mais après tout c’est la Chine… Ca ne m’étonne plus !
      Hihi oui ça la résume vraiment bien!
      Merci du commentaire🙂

  2. Lorsque je t’ai demandé un article sur l’Asie, je m’attendais à ce que tu fasses un articles sur les maisons closes asiatiques et le tourisme sexuel. Elles sont où les putes chinoises ? Bref

    Sinon tu nous a habitué à mieux ! C’est quoi ce petit article pour 1 milliard d’asiatiques ?

    Je dépose réclamation !

Laisser un commentaire

