Petite visite à Port Grimaud!

Cet été, lors d’une visite chez mon meilleur ami à Hyères, on a pris une matinée pour faire un petit tour dans une ville du Var appelée Port Grimaud.

20140815_115222

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un petit village pas loin de Saint Tropez dans le Var. Port Grimaud c’est un peu la petite Venise. C’est un village bordé d’eau où les résidents se déplacent le plus souvent avec leur propre bateau garé devant chez eux ou avec les bateaux mis en place par la ville, comme des bus, où l’on dit au chauffeur où on voudrait s’arrêter. Autant dire que la voiture ne sert à rien car les parties « terrestres » restent essentiellement piétonnes. Les résidents garent juste leur voiture à proximité et s’en servent pour sortir de la ville.

Pour les touristes désirant s’y rendre, des parkings sont mis à disposition car les véhicules non résidents n’ont pas le droit d’accès dans la ville et même en négociant ardemment c’est difficile, même pour 15 minutes! Bon bien évidemment, le parking n’est pas gratuit, genre vraiment pas! Du coup c’est peut-être le bon plan de se garer plus loin si vous voulez faire des économies!

Une fois dans le village vous pouvez prendre des bateaux pour le visiter mais ceux-ci sont payant. La solution est de connaitre un résident qui pourrait vous prêter ses tickets de transport qui lui ont été donnés par la commune ou bien d’y aller au culot et demander à des habitants que vous ne connaissez pas, mais bon, je le déconseille assez. -Faut peut-être pas abuser-.

DSCF1281

Un des lieux de départ des bateaux

Dormir sur place? Si vous avez les moyens pourquoi pas, mais le seul hôtel que j’ai vu était un hôtel 4 étoiles devant lequel une Porsche était garée… Après c’est la côte d’azur, je garantis pas de trouver des hôtels petit budget dans le coin..

Manger sur place? Bah vous pouvez, mais un sandwich que vous payerez 4 euros partout ailleurs sera à 6 euros ici. Faut quand même pas oublier que c’est une ville touristique! Donc pareil pour les économes, il y a un Dia pas bien loin, à Cogolin qui peut tout aussi bien faire l’affaire. Bon par contre, c’est clair que faire tout ce chemin pour ne pas manger dans un restaurant sur les quais c’est dommage!

DSCF1271

Les maisons colorées rappellent vraiment Venise à ceci près qu’il n’y a malheureusement pas de gondoles qui ornent les quais. J’ai eu l’occasion d’apercevoir l’intérieur d’une maison et c’est très fidèle aux maisons côtières, avec cet esprit marin… Si ça vous amuse, vous pouvez, à partir de la capitainerie, -en théorie- rejoindre Saint Tropez à la nage.

DSCF1275

 Voici une petite vidéo réalisée par mes soins à bord d’un des bateaux de la ville. Je vous assure que c’est pas évident de rester stable à bord d’un bateau😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s